Présentation

Le Domaine de la Grand'Cour

Historique : Ce domaine est l'un des plus vieux de Fleurie et fût racheté en 1969 par Jean DUTRAIVE. Il reprit 9 hectares de Fleurie sur les terroirs Grand'Cour, Chapelle des Bois et Champagne. Il garda par ailleurs 1 hectare 60 de Brouilly issu de la propriété familiale, vieille de cinq générations, située sur le village de Charentay à Vuril.
Jean Dutraive, alors président des vignerons du Beaujolais, fût rejoint par son fils Jean-Louis en 1977. Il lui succéda définitivement en 1989 et assure actuellement la continuité du Domaine aussi bien en cave, vigne et commerce.

Vinification : Vendages manuelles, les raisins ramassés manuellement sont mis en cuve entier (ni éraflage, ni foulage) mis à basse température et saturés en gaz carbonique (sans apport en Sulfite). La fermentation se fait naturellement sans intervention (sauf en cas de problème) jusqu'au pressurage. Il n'est utilisé aucun produit œnologique, les levures naturelles du raisin dites indigènes se chargent de caractériser nos vins. Ceux-ci sont ensuite mis en cave par gravité pour commencer leur élevage plus ou moins long selon les cuvées.

Famille Dutraive

Suite aux intempéries de grêle subies sur le domaine de la Grand’Cour en 2016 et 2017, Jean-Louis et ses enfants, Lucas, Justin et Ophélie, commencent à acheter des raisins qu'ils vinifient au domaine. Les raisins, sélectionnés par leurs soins, sont issus de parcelles cultivées dans l’esprit de l’agriculture biologique, certifiées ou non. Les vins sont élaborés selon la même philosophie que celle du domaine en privilégiant la vinification parcellaire, sans intrant œnologique. Les premières cuvées élaborées en 2016, Cap Ô Sud, étaient issues des cépages Cinsault et Carignan provenant respectivement des Corbières et du Minervois. Aujourd’hui les vins sont essentiellement produits à partir de Gamay du Beaujolais sur les crus Chénas, Chiroubles, Fleurie et Saint-Amour.

Le Domaine
La Cave
Les Vendanges