Les Vins

Les vins de la Famille Dutraive

Chiroubles

Cette cuvée de Chiroubles est issue de d’une seule et même parcelle située sur le lieu-dit « Poullet ». Aux sols peu profonds sur roche mère granitique ce dernier confère à cette cuvée une fraicheur typique du cru Chiroubles.
Le lieu-dit « Poullet » se situe juste sous le village de Chiroubles à environ 400 m d’altitude. Les jeunes vignes, une dizaine d’années, ont toujours été cultivées en l’agriculture biologique. La parcelle située en haut de coteau est exposée sud-est.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés à 100% en cuve inox durant 7 mois.
Cette cuvée est sans soufre ajouté.


Chénas Lieu-Dit « Les Pérelles »

Cette cuvée de Chénas est issue d’une seule et même parcelle située sur le lieu-dit « Les Perelles » au sol caillouteux d’alluvions anciennes assez profond.
« Les Perelles » se situent au nord-est de l’appellation Chénas. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis très longtemps. Les vignes âgées d’une cinquantaine d’années se trouvent à une altitude de 220 m et sont orientées sud-ouest.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés à 30% en fût de chêne et 70% en cuve inox durant 7 mois.


Chénas Lieu-Dit « En Papolet »

Cette cuvée de Chénas est issue d’une seule et même parcelle située sur le lieu-dit « En Papolet » au sol sableux et peu profond sur roche mère granitique. « En Papolet » se situe à l’est de l’appellation Chénas. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis très longtemps. Les vignes âgées d’une quarantaine d’années se trouvent à une altitude de 270 m et sont orientées est. Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés à 30% en fût de chêne et 70% en cuve inox durant 6 mois.


Fleurie La Madone

Cette cuvée de Fleurie est issue d’une seule et même parcelle. Au terroir granitique sur sol peu profond « La Madone » se situe à l’est de l’appellation Fleurie.
Les vignes en coteaux très pentus exposés sud-est culminent entre 350 et 400m d’altitude. Ces dernières, âgées d’une cinquantaine d’années, sont cultivées en agriculture conventionnelle.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés en cuve pendant 6 mois.


Fleurie La Tonne

Cette cuvée de Fleurie est issue de deux parcelles en coteaux présentes sur un même terroir. Au sol peu profond sur roche-mère granitique, « La Tonne » se situe sur les hauteurs du cru Fleurie.
« La Tonne » culmine à environ 400 m d’altitude au nord de l’appellation Fleurie. Le vignoble est cultivé en agriculture raisonnée. Aucun insecticide n’est employé et seuls le cuivre et le soufre sont utilisés pour lutter contre les maladies de la vigne. Les vignes, âgées d’une cinquantaine d’année sur la première parcelle, sont exposées plein sud. La deuxième parcelle, plantée de vieilles vigne vieilles de 100 ans, est orientée sud-est.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés à 100% en cuve béton pendant 6 mois.


Fleurie Le Pied de la Rue

Cette cuvée de Fleurie est issue d’une seule et même parcelle. Au terroir granitique sur sol peu profond « Le Pied de la Rue » se situe à l’est de l’appellation Fleurie.
Les vignes en coteaux très pentus exposés sud-est culminent entre 350 et 400m d’altitude. Ces dernières, âgées de 40 à 70 ans, ont été cultivées par nos soins sans pesticide, ni désherbant.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés à 100% en fût de chêne pendant 8 mois.


Fleurie Lieu-Dit « Les Déduits »

Cette cuvée de Fleurie est issue d’une seule et même parcelle. Au terroir granitique sur sol plus ou moins profond, « Les Déduits » se situent à l’est de l’appellation Fleurie.
Les vignes exposées sud-est à une altitude de 240 m. Ces dernières, âgées d’environ cinquante ans, sont cultivées et certifiées en agriculture biologique.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés en cuve pendant 9 mois.


Saint-Amour Le Clos du Chapître

Cette cuvée de Saint-Amour est issue d’une seule et même parcelle : « Le Clos du Chapitre » terroir caillouteux d’alluvions anciennes.
« Le Clos du Chapitre » se situe sur un plateau à l’est de l’appellation Sain-Amour. Le vignoble est cultivé et certifié en agriculture biologique. Les vignes âgées d’une cinquantaine d’années se trouvent à une altitude de 260 m.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés en fût de chêne durant 8 mois.