Les vins de la Famille Dutraive
Chiroubles
Cette cuvée de Chiroubles est issue de d’une seule et même parcelle située sur le lieu-dit « Poullet ». Aux sols peu profonds sur roche mère granitique ce dernier confère à cette cuvée une fraicheur typique du cru Chiroubles.
Le lieu-dit « Poullet » se situe juste sous le village de Chiroubles à environ 400 m d’altitude. Les jeunes vignes, une dizaine d’années, ont toujours été cultivées en l’agriculture biologique. La parcelle située en haut de coteau est exposée sud-est.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés en demi-muid et fût durant 7 mois.
Raisins cultivés par Pauline Passot.
Chénas Lieu-Dit « Les Pérelles »
Cette cuvée de Chénas est issue d’une seule et même parcelle située sur le lieu-dit « Les Perelles » au sol caillouteux d’alluvions anciennes assez profond.
« Les Perelles » se situent au nord-est de l’appellation Chénas. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis très longtemps. Les vignes âgées d’une cinquantaine d’années se trouvent à une altitude de 220 m et sont orientées sud-ouest.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés en cuve durant 7 mois.
Raisins cultivés par le Domaine Obora.
Chénas Lieu-Dit « En Papolet »
Cette cuvée de Chénas est issue d’une seule et même parcelle située sur le lieu-dit « En Papolet » au sol sableux et peu profond sur roche mère granitique.
« En Papolet » se situe à l’est de l’appellation Chénas. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis très longtemps. Les vignes âgées d’une quarantaine d’années se trouvent à une altitude de 270 m et sont orientées est.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés en fût de chêne durant 7 mois.
Raisins cultivés par le Domaine Obora.
Fleurie La Madone
Cette cuvée de Fleurie est issue d’une seule et même parcelle. Au terroir granitique sur sol peu profond « La Madone » se situe à l’est de l’appellation Fleurie.
Les vignes en coteaux très pentus exposés sud-est culminent entre 350 et 400m d’altitude. Ces dernières, âgées d’une cinquantaine d’années, sont cultivées en agriculture conventionnelle.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés en cuve pendant 6 mois.
Fleurie La Tonne
Cette cuvée de Fleurie est issue de deux parcelles en coteaux présentes sur un même terroir. Au sol peu profond sur roche-mère granitique, « La Tonne » se situe sur les hauteurs du cru Fleurie.
« La Tonne » culmine à environ 400 m d’altitude au nord de l’appellation Fleurie. Le vignoble est cultivé en agriculture raisonnée. Aucun insecticide n’est employé et seuls le cuivre et le soufre sont utilisés pour lutter contre les maladies de la vigne. Les vignes, âgées d’une cinquantaine d’année sur la première parcelle, sont exposées plein sud. La deuxième parcelle, plantée de vieilles vigne vieilles de 100 ans, est orientée sud-est.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés à 100% en cuve béton pendant 6 mois.
Fleurie Le Pied de la Rue
Cette cuvée de Fleurie est issue d’une seule et même parcelle. Au terroir granitique sur sol peu profond « Le Pied de la Rue » se situe à l’est de l’appellation Fleurie.
Les vignes en coteaux très pentus exposés sud-est culminent entre 350 et 400m d’altitude. Ces dernières, âgées de 40 à 70 ans, ont été cultivées par nos soins sans pesticide, ni désherbant.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés à 100% en fût de chêne pendant 8 mois.
Fleurie Lieu-Dit « Les Déduits »
Cette cuvée de Fleurie est issue d’une seule et même parcelle. Au terroir granitique sur sol plus ou moins profond, « Les Déduits » se situent à l’est de l’appellation Fleurie.
Les vignes exposées sud-est à une altitude de 240 m. Ces dernières, âgées d’environ cinquante ans, sont cultivées et certifiées en agriculture biologique.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés en demi-muid et fût pendant 7 mois.
Raisins cultivés par Marc Delienne.
Saint-Amour Le Clos du Chapître
Cette cuvée de Saint-Amour est issue d’une seule et même parcelle : « Le Clos du Chapitre » terroir caillouteux d’alluvions anciennes.
« Le Clos du Chapitre » se situe sur un plateau à l’est de l’appellation Sain-Amour. Le vignoble est cultivé et certifié en agriculture biologique. Les vignes âgées d’une cinquantaine d’années se trouvent à une altitude de 260 m.
Les raisins ont été vinifiés en cuve béton puis les vins ont été élevés en fût de chêne durant 7 mois.
Raisins cultivés par les Frères Chardigny.
Beaujolais Villages Lantignié
Cette cuvée de Beaujolais-Villages est issue de deux parcelles situées sur la commune de Lantignié. Elles sont toutes les deux en première année de conversion vers l’agriculture biologique.
La première parcelle est composée de jeunes vignes plantées sur un sol limono-sableux. Les vignes orientées au sud se trouvent à une altitude de 370m.
La deuxième parcelle se trouve sur un plateau culminant à 490 m d’altitude. Les vignes sont âgées d’une quarantaine d’années.
Les raisins des deux parcelles ont été vinifiés ensemble en cuve béton puis les vins ont été élevés en cuve pendant 6 mois.
Raisins cultivés par Anaïs Pertuizet et la Famille Morin.
Cap Ô Sud
Cette cuvée de Vin de France Rouge est une cuvée de Cinsault-Gamay en partenariat avec Magali du Domaine des deux Ânes.
Les raisins de Cinsault proviennent d’une jeune vigne du Domaine des deux Ânes situé dans les Corbières.
Les raisins de Gamay proviennent du Domaine Obora sur des vignes d’une quarantaine d’année de la parcelle de Chénas Papolet.
Les raisins deux cépages ont été vinifiés ensembles, dans une même cuve en « mille-feuille », c’est-à-dire en alternant les couches de Cinsault et de Gamay. La fermentation a été conduite en macération carbonique, sans intrant œnologique. Les vins ont ensuite été élevés 6 mois en cuve.
Cap sur le Blanc
Cette cuvée de Vin de France Blanc est issue d’une seule et même parcelle située sur la commune de Leynes à l’extrême nord du Beaujolais. Les jeunes vignes de Chardonnay sont cultivées en agriculture biologique et reposent sur des sols argilo-calcaires.
Les raisins sont pressurés directement, longtemps, doucement et sans rebêchage. Le jus de presse est ensuite entonné en fût de chêne. Le vin y restera durant toute sa fermentation et son élevage sur lies soit 12 mois.
Cette cuvée est sans soufre ajouté.
Raisins cultivés par les Frères Chardigny.